
Après des mois de négociations et de menaces tarifaires, qui commencent à freiner l’économie américaine, le président américain Donald Trump a frappé des dizaines de pays avec une nouvelle vague de droits de douane sur les biens importés. Ces surtaxes sont entrées en vigueur jeudi minuit.
Des surtaxes entre 10 et 50%

Les produits importés aux États-Unis en provenance de plus de 60 pays et de l’Union européenne sont désormais soumis à des surtaxes oscillant entre 10 et 50%, a déclaré la Maison-Blanche.
Trump se réjouit sur Truth Social

«Il est minuit !!! Des milliards de dollars de droits de douane affluent maintenant vers les États-Unis d’Amérique», s’est réjoui le président sur sa plateforme Truth Social.
Des nouveaux tarifs de 100%

De nouvelles annonces devraient suivre, puisque Trump a aussi déclaré qu’il souhaitait imposer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs importés. Ces derniers, de même que les puces, seraient taxés à 100%, selon ce qu’il a affirmé mercredi.
La date butoir du 7 août

La semaine dernière, l’administration Trump a annoncé une liste révisée de droits de douane à l’importation pour des dizaines de partenaires commerciaux et a prolongé jusqu’au 7 août la date limite pour que les pays parviennent à des accords avec les États-Unis.
Sept accord conclus

Le gouvernement américain avait assuré que «des dizaines d’accords» seraient signés ces derniers mois. Or, tout juste sept se sont matérialisés. C’est notamment le cas du Japon et la Corée du Sud, désormais taxés à hauteur de 15%, de même pour les Philippines et l’Indonésie, taxés à 19%, ainsi que pour le Royaume-Uni, taxé à 10%.
Un accord préliminaire avec l'UE

Fin juillet, l’Union européenne et les États-Unis ont conclu un accord préliminaire consistant à maintenir les tarifs douaniers à 15% pour la majorité des produits européens.
Le Canada n'échappe pas à la politique tarifaire

Le Canada et les États-Unis ne sont pas parvenus à un nouvel accord avant la date limite du 1er août imposée par Trump, ce qui a entraîné une taxe d’importation de 35% sur certains produits canadiens. Ce taux s’applique aux biens qui ne sont pas couverts par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
Le Mexique échappe aux nouvelles hausses

Rare exception, le Mexique a échappé aux nouvelles hausses. Le président Trump a prolongé de 90 jours les mesures tarifaires qu’il applique actuellement, soit 25% sur les produits entrant aux États-Unis en dehors de l’accord de libre-échange nord-américain.
Écarter des droits de douane allant jusqu'à 245%?

Pour ce qui est de la Chine, Trump a donné plus de temps au pays pour conclure des accords. Le président américain n’a pas encore révélé s’il repoussait la date limite du 12 août pour conclure un accord commercial avec Pékin, ce qui permettrait d’écarter les menaces antérieures de droits de douane allant jusqu’à 245%.
Les économies d'Asie du Sud-Est sont les plus touchées

Or, certaines économies ont été plus durement touchées, surtout celles d’Asie du Sud-Est, qui dépendent des exportations, écrit la BBC. C’est notamment le cas du Laos et du Myanmar, où les droits de douane sont fixés à environ 40%. Certains experts ont indiqué que Trump semblait cibler les pays entretenant des liens commerciaux étroits avec la Chine, rapporte le média Express.
Trump sanctionne le Brésil

Les produits en provenance du Brésil sont taxées à 50%. Cela découle des accusations Trump contre le président Luiz Inacio Lula da Silva d’attaquer injustement les entreprises technologiques américaines. Le président américain dénonce également les poursuites contre l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro pour une tentative de coup d’État présumée, les qualifiant de «chasse aux sorcières»
La Suisse échoue à convaincre les États-Unis

Certains pays ont tenté jusqu’au dernier moment de faire revenir les Américains sur leur décision, comme la Suisse, taxée à 39%.