Aller au contenu
Amérique 1, frelons meurtriers 0
Crédit: Getty Images

Les redoutables et agressifs frelons meurtriers, une espèce de guêpes asiatiques apparue en Amérique du Nord après avoir été signalée pour la première fois en Colombie-Britannique, au Canada, en août 2019, puis quelques mois plus tard dans l’État de Washington en décembre 2019, suscitaient de vives inquiétudes chez les experts et la population.

Ils ont finalement été officiellement éradiqués, selon les départements de l’Agriculture de l’État de Washington et des États-Unis.

Five years after so-called “murder hornets” were first discovered in the United States, Washington state and federal officials announced that the invasive species has been eradicated from the country.

The Daily Beast (@thedailybeast.bsky.social) 2024-12-19T01:17:15.683Z

Dans une rare victoire humaine contre un insecte nuisible, les départements de l’Agriculture de l’État de Washington et des États-Unis ont annoncé l’éradication des frelons meurtriers, cinq ans après leur première apparition aux États-Unis.

Getty Images

Aucun signalement de cette espèce n’avait été enregistré depuis 2021.

Selon les experts, cette espèce de frelons meurtriers serait arrivée en Amérique du Nord depuis l’Asie, transportée à bord de conteneurs de marchandises ou potentiellement dans des pots de plantes.

Getty Images

Rappelons que les frelons meurtriers représentent un grave danger pour les humains et les écosystèmes. Leur grande taille, leur venin puissant et leur comportement agressif en font une menace redoutable.

Leurs piqûres, très douloureuses, peuvent entraîner des réactions allergiques graves.

Getty Images

Ils mettent également en péril la biodiversité et l’agriculture en décimant les abeilles locales, essentielles à la pollinisation.

Le département de l’Agriculture des États-Unis continuera à exercer une vigilance renforcée dans les régions où les frelons meurtriers ont été signalés, notamment dans l’État de Washington.

Getty Images

Au Canada, un représentant du gouvernement de la Colombie-Britannique a affirmé que la province est désormais exempte de frelons meurtriers.

Il a précisé que l’espèce avait été détectée pour la dernière fois dans la vallée du Fraser en 2021, avec un unique signalement cette année-là, et qu’aucune observation n’a été rapportée depuis.

Plus de contenu