Schaeffler a annoncé s’associer à Neura Robotics pour fabriquer des composants pour robots humanoïdes.Pour rappel, le groupe Schaeffler est un des plus grands fabricants de roulements mécaniques dans le monde, utilisés dans l’industrie automobile et aérospatiale.
Partenariat avec Neura Robotics
Le but du groupe Schaeffler : intégrer plusieurs milliers d’humanoides dans sa production d’ici 2035.
Cela montre l’ambition de la compagnie a vouloir automatiser davantage ses moyens de production et d’expérimenter de nouveaux procédés de fabrication.
Ces développements proviennent à la suite d’enjeux économiques associés au secteur automobile européen actuels. Les tarifs d’importation américains, la baisse de la demande automobile ainsi que la concurrence chinoise sont des freins prépondérants à la survie d’entreprise comme Schaeffler.
De ce fait, le groupe prévoit que jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires en 2035 proviendra de secteurs explorés activement comme la défense, les aéronefs électriques VTOL (décollage et atterrissage verticaux) et la robotique humanoïde.
Une partie des activités vendues à la Chine
Schaeffler va vendre son activité de turbocompresseurs en Chine, qui avait généré environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, afin de se concentrer sur ses activités stratégiques et rationaliser son portefeuille.
Selon le PDG Klaus Rosenfeld, cette opération vise à céder des activités non stratégiques ou moins performantes.
L’entreprise considère les humanoïdes pilotés par l’intelligence artificielle comme une opportunité à double impact : améliorer l’efficacité au sein de l’entreprise mais également ouvrir de nouvelles opportunités commerciales en raison de leur conception au sein même du groupe.
Innovation et Intelligence Artificielle
Le PDG qualifie cette activité de « très intéressante » pour le futur, montrant la volonté de Schaeffler de rester à la pointe de l’innovation technologique.