Les conseillers municipaux de Toronto James Pasternak (York Centre) et Mike Colle (Eglinton-Lawrence) se sont rendus en Israël cette semaine pour assister à une réunion d'information avec la vice-ministre des Affaires étrangères, Sharren Haskel.
Le mardi 25 novembre, Haskel a publié sur son compte Twitter une photo où elle pose avec une délégation de politiciens canadiens et de membres des médias.
Yesterday I briefed representatives of the Canadian political leadership mission to Israel and made it clear: this is a moment of truth for the West.
You can't fight terror worldwide while expecting Israel not to defend itself.
Recognising a Palestinian state while Hamas still… pic.twitter.com/dPp7ab8vxL
— Sharren Haskel השכל שרן (@SharrenHaskel) November 25, 2025
Aux côtés de Pasternak et Colle, les anciens députés de Toronto Kevin Vuong et Don Stewart, l'ancien député de la région de Toronto David Zimmer, ainsi que l'ancienne chef du Parti vert Annamie Paul et l'ancien maire de Montréal Denis Coderre. Le journaliste Steve Paikin et l'animateur radio Ben Mulroney sont également présents sur la photo.
La position morale
La photo a suscité la confusion parmi les Torontois, beaucoup se demandant à quoi peut bien servir un politicien de niveau municipal en visitant un État étranger.
À cela s'ajoute la guerre d'Israël contre Gaza, qui a tué au moins 70 000 civils. En octobre, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu serait arrêté s'il mettait le pied sur le sol canadien et inculpé pour les crimes de guerre que son armée commet en Palestine occupée.
Le Premier ministre canadien a également reconnu la Palestine comme un État indépendant, ce à quoi Israël s'oppose fermement.
Quels sont donc les avantages d'une visite en Israël pour les Torontois?
Le briefing
Le tweet de Haskel ne fait allusion à aucun détail, mais reprend quelques points de discussion colportés par le gouvernement israélien.
Elle a également cité l'antisémitisme rampant au Canada, affirmant que «les Juifs ont peur de porter une étoile de David en public».
Rien ne prouve que des Canadiens juifs aient été attaqués pour avoir porté l'étoile de David.
Un rapport publié par l'université de York a révélé que les crimes de haine contre les musulmans dans la région de Toronto ont augmenté de 1800%, avec au moins 500 cas de comportements islamophobes.
Statista a calculé une augmentation de 71% des rapports de police citant l'antisémitisme et une augmentation de 94% des rapports de police citant l'islamophobie.
La guerre d'Israël à Gaza a créé une atmosphère dangereuse pour les juifs et les musulmans au Canada.
Qui sont Pasternak et Colle
James Pasternak est conseiller municipal de la région de York à Toronto. Il siège au conseil municipal depuis 2010 et préside le conseil communautaire de North York.
James Pasternak a œuvré pour que les manifestations pro-palestiniennes soient considérées comme des activités non protégées par la Charte, les qualifiant de «foules».
Today's Palestinian flag-raising at City Hall required a massive police presence simply to keep order. Reality speaks for itself: this was never a diplomatic or cultural ceremony, but a political demonstration posing predictable risks and burdens for the City — burdens the public… pic.twitter.com/lkDvc0uMHb
— James Pasternak (@PasternakTO) November 17, 2025
Le conseiller Mike Colle est le représentant d'Eglinton-Lawrence et le maire adjoint de North York. Il a été le fer de lance du mouvement visant à faire du mois de mai le Mois du patrimoine juif en Ontario.

Mike Colle est également vice-président du North York Nominating Panel for Corporations, ce qui signifie qu'il influence les décisions concernant les entreprises qui se voient attribuer des marchés publics.
Le rôle des conseillers municipaux au sein du comité de nomination a suscité des questions sur un éventuel conflit d'intérêts.
Anciens hommes politiques
La semaine dernière, quatre anciens hommes politiques se sont distingués en Israël; voici qui ils sont.
Kevin Vuong a été député indépendant de Spadina-Fort York de 2021 à 2025. Vuong a été exclu du parti libéral deux jours avant les élections de 2021 parce qu'il n'avait pas divulgué une allégation d'agression sexuelle datant de 2019, mais il a tout de même été élu grâce au vote par anticipation.
Il n'a parrainé que deux projets de loi au cours de ses quatre années au Parlement : un projet de loi visant à affaiblir la réaction du Code criminel et de la Loi sur les droits de la personne face aux crimes haineux, et un projet de loi visant à accélérer le recouvrement des prêts étudiants.
Great to see you again, @SharrenHaskel, and reaffirm the longstanding ties and allyship between
and Israel. Those who care about the free world and Western civilization know where we stand & what we must do in its defence. https://t.co/4cmAk3Iizb
— Kevin Vuong
(@KevinVuongxMP) November 25, 2025
Don Stewert n'a siégé que dix mois à la Chambre des communes avant d'être exclu par ses électeurs. Il n'a pas parrainé un seul projet de loi au cours de son mandat.
David Zimmer a été député libéral de 2003 à 2018. Il a été ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de 2013 à 2018.
Annamie Paul a dirigé le Parti vert de 2020 à 2021. Elle est la première Canadienne noire et la première femme juive à être élue chef d'un parti fédéral au Canada.
Son passage au sein du Parti vert a commencé à prendre fin après que ses opinions sur Israël et l'antisémitisme ont différé de celles des membres votants et élus du parti.
Elle a appelé à une désescalade de la violence en Israël.
Denis Coderre a été maire de Montréal de 2013 à 2017, tout en s'alignant sur le Parti libéral en politique fédérale. Il a été député de 1997 à 2013.
Il a parrainé cinq projets de loi pendant son mandat au Parlement, mais aucun n'a franchi l'étape de la deuxième lecture à la Chambre des communes.
Sa plus grande réalisation en tant que maire de Montréal a été d'autoriser le déversement de 8 milliards de litres d'eaux usées non traitées dans le fleuve Saint-Laurent. Plus de 50 000 signatures s'opposent à cette mesure.
Il a également imposé un règlement interdisant les pitbulls dans la ville de Montréal, qui a été suspendu quelques jours plus tard par un juge.
Selon des rapports récemment publiés, Coderre devait plus de 130 000 dollars d'impôts provinciaux et plus de 266 000 dollars à l'Agence du revenu du Canada en février 2025.

Journaliste et personnalité de la radio
Outre les membres du Conseil et les anciens politiciens, le journaliste Steve Paikin et l'animateur de radio Ben Mulroney étaient également présents.
Steve Paikin est l'animateur de l'émission politique à la une de TVOntario, The Agenda. Il a été critiqué pour sa couverture partiale de la guerre d'Israël à Gaza.
Ben Mulroney est l'animateur de l'émission nationale syndiquée The Ben Mulroney Show sur Global News. M. Mulroney est le fils de l'ancien premier ministre canadien Brian Mulroney, qui était un fervent opposant au système d'apartheid en Afrique du Sud. Brian Mulroney était un partisan de longue date d'Israël.
This can be fixed, and we can thank the anti-Israel hordes for the idea:
B.D.S. these schools:
B – Boycott: prospective students, look elsewhere.
D – Divest: alumni, demand your $ back, including all interest accrued.
S – Sanction: governments, halt funding. All of it. https://t.co/eOaXgZYS5K— Ben Mulroney (@BenMulroney) December 6, 2023
Dix des groupes de défense des droits de l'homme les plus réputés au monde ont qualifié la guerre d'Israël contre Gaza de génocide, et tant Médecins sans frontières que les Nations unies ont déclaré qu'Israël prenait pour cible les stations d'aide civile.
Sharren Haskel a réfuté ces affirmations, soutenant qu'Israël est l'armée la plus morale.
On estime que 80% des victimes tuées en Palestine étaient des civils, et non des membres du Hamas. Soixante-dix pour cent des victimes étaient des femmes et des enfants.
Plus de 250 travailleurs humanitaires (ONU, DWB) et au moins 248 journalistes ont été tués en Palestine par Israël depuis le 7 octobre, ce qui en fait le conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité pour les travailleurs de la paix et les journalistes.
and Israel. Those who care about the free world and Western civilization know where we stand & what we must do in its defence.