
« Je l’appelle Puff Daddy. »
Deux affaires judiciaires très médiatisées

Donald Trump a répondu à des questions sur deux affaires judiciaires très médiatisées impliquant d’anciens amis à lui: Ghislaine Maxwell, condamnée en tant que complice de Jeffrey Epstein dans le cadre d’un trafic sexuel d’enfants, et Sean Combs, également connu sous le nom de Diddy, condamné à 50 mois de prison pour deux chefs d’accusation de transport en vue de se livrer à la prostitution.
Le président

Le président a déclaré qu’il examinerait la possibilité de gracier ces deux personnes.
Ghislaine Maxwell

Lors d’un étrange échange avec Kaitlan Collins sur CNN, le président Trump a été interrogé sur une éventuelle grâce pour Ghislaine Maxwell, l’ancienne compagne et co-conspiratrice de Jeffrey Epstein.
Trump évasif

M. Trump a étrangement affirmé qu’il n’avait pas entendu son nom « depuis si longtemps », alors que Maxwell fait la une de l’actualité depuis des mois.
Controverse

Le procureur général adjoint Todd Blanche, ancien avocat personnel de M. Trump, a rencontré Mme Maxwell à deux reprises en juillet au bureau du procureur général à Tallahassee, réunions qui ont conduit à son transfert dans une prison de sécurité minimale, une décision qui a suscité une controverse publique.
Trump a ensuite ajouté qu’il envisagerait de la pardonner.
"Je n'ai pas entendu ce nom depuis si longtemps"

Répondant au journaliste de CNN qui évoquait une éventuelle grâce pour Maxwell, M. Trump a déclaré:
« Je n’ai pas entendu ce nom depuis si longtemps. Je peux dire que je devrais y jeter un coup d’œil. Il faudrait que j’y jette un coup d’œil », ajoutant:
« Je parlerai au Département de la Justice. »
"Puff Daddy"

Trump a ensuite ajouté que « Puff Daddy » venait également de lui demander une grâce. Sean Combs a récemment été condamné à 50 mois de prison.
Beaucoup de gens

Poursuivant sur le thème des grâces, M. Trump a déclaré que de nombreuses personnes l’avaient approché pour obtenir la clémence présidentielle : « Beaucoup de gens m’ont demandé des pardons », a-t-il déclaré, ajoutant à propos du rappeur:
« Je l’appelle Puff Daddy. Il m’a demandé un pardon. »
L'équipe de défense de Diddy

En août, un mois avant sa condamnation, CNN a rapporté que des membres de l’équipe de défense de Diddy avaient contacté le bureau du président pour demander une éventuelle grâce.
Les dossiers Epstein

Alors que les gens attendent de voir ce que Trump fera concernant une éventuelle grâce pour P. Diddy, la perspective d’une clémence pour Ghislaine Maxwell suscite des réactions encore plus vives. Trump et son administration ont déjà été accusés d’essayer d’enterrer les dossiers Epstein, et sa réponse, disant qu’il « y jetterait un coup d’œil », a suscité la colère de beaucoup, y compris d’anciens et d’actuels alliés.
Marjorie Taylor Greene et Laura Loomer

Même des personnalités d’extrême droite telles que Marjorie Taylor Greene et Laura Loomer ont exprimé leur indignation.