Skip to content
Trump perturbe l’organisation de la Coupe Ryder
Crédit Getty Images

La 45e édition de la Coupe Ryder est à nos portes, alors que la compétition aura lieu sur le parcours Noir du Bethpage Black State Park à Farmingdale, dans la région de New York.

Il s’agit d’un événement de golf très attendu pour les amateurs de ce sport, mais la présence attendue du Président Donald Trump sur le site risque assurément de compliquer les plans des spectateurs en levée de rideau.

Des mesures restrictives importantes

Il est bien connu que lorsque Trump assiste à un événement public, des mesures de sécurité strictes doivent être mises en place afin de le protéger contre d’éventuelles menaces extérieures. Sa visite présidentielle à la Coupe Ryder n’y fera pas exception: il faudra s’attendre à des mesures de sécurité similaires à celles de l’aéroport. Les organisateurs du tournoi ont averti les détenteurs de billets quelques jours à l’avance, de façon qu’ils aient une marge de manœuvre pour prendre conscience de certains items qui seront interdits sur les lieux.

La liste des articles interdits autour du premier tertre de départ et du club-house inclut notamment les chaises pliantes portables, les gros appareils de vapotage, les briquets de type torche, ainsi que les contenants de boissons isolés en métal ou en plastique rigide. Les grands parapluies sont également proscrits, bien que les petits modèles rétractables soient permis, sous réserve de restrictions dans certaines zones du parcours et de la tribune principale, où l’usage de ponchos de pluie est vivement recommandé.

Par ailleurs, les télémètres seront strictement interdits sur le terrain de golf le vendredi 26 septembre, et tous les sacs, effets personnels et leur contenu pourront faire l’objet d’une inspection.

Enfin, les ordinateurs portables et les tablettes ne seront pas admis à l’intérieur du parcours Bethpage Black.

Pas la première ni la dernière fois

Son apparition à la Coupe des Présidents en 2017 avait également fait jaser, ayant eu recours à des vitres pare-balles en remplacement des fenêtres régulières. Trump est un habitué des visites de terrains de golf, lui qui a mis les pieds sur un total de 60 sites depuis le début de son second mandat, selon le site didtrumpgolftoday.com.

(Photo credit should read NICHOLAS KAMM/AFP via Getty Images)

Sans oublier ses apparitions remarquées au Superbowl en février dernier et au US Open de l’ATP dernièrement.

La présence de Trump avait engendré un retard d’environ 50 minutes, d’ailleurs.

Le sauveur de la Coupe Ryder?

La porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt n’a pas ménagé les éloges envers le président américain, elle qui a affirmé que ce dernier a sauvé le tournoi de la Coupe Ryder.

Sans l’aide du président Trump, le tournoi n’aurait pas lieu cette année.

Selon Leavitt, le décret signé par Donald Trump pour empêcher une grève à la Long Island Rail Road, l’un des réseaux de transport en commun les plus importants d’Amérique du Nord, a sauvé le tournoi d’un sérieux contretemps. Ce service ferroviaire demeure en effet le moyen le plus pratique pour accéder au site de la compétition, situé au cœur de Long Island.

«Il s’agit de l’un des plus grands événements sportifs au monde, et il n’aurait pas pu avoir lieu cette année sans l’aide du président Trump.» – Karoline Leavitt, lors d’un point de presse à la Maison-Blanche

Malgré l’accessibilité au LIRR, les contraintes logistiques apparaissent inévitables, d’autant que la compétition doit s’ouvrir devant une foule imposante estimée à 50 000 spectateurs…

Plus de contenu