
Trump fait volte-face sur l’envoi de troupes américaines en Ukraine après sa rencontre avec Zelensky et l’Europe.
Garanties de sécurité

Donald Trump a finalement déclaré qu’il n’enverrait pas de troupes américaines en Ukraine dans le cadre de garanties de sécurité visant à conclure un accord de paix durable entre Kiev et Moscou.
Ouvert à l’idée

Ce volte-face intervient au lendemain d’une importante rencontre à la Maison-Blanche avec Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens, lors de laquelle Trump s’était montré ouvert à l’idée d’un déploiement militaire sur le terrain.
Une entrevue téléphonique

Quelques heures après cette importante rencontre, Donald Trump a répondu lors d’une entrevue téléphonique avec Fox News à une question sur les garanties qu’il pouvait offrir pour l’avenir, notamment qu’aucun soldat américain ne serait envoyé défendre la frontière de l’Ukraine après son administration.
L’assurance

Il a alors simplement affirmé qu’il en donnait l’assurance et en a profité pour rappeler qu’il était le président, rapporte CNN. Difficile de l’oublier.
De nombreux autres moyens

Un porte-parole de la Maison-Blanche a réagi en soulignant que les États-Unis disposaient de nombreux autres moyens pour assurer la protection de l’Ukraine, sans avoir à envoyer de troupes au sol.