
Trump semble avoir finalement trouvé un adversaire à sa mesure: le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, n’hésite pas à le confronter de front, le qualifiant de «déséquilibré» et l’accusant aussi de se comporter en dictateur.
Alors que les deux hommes s’affrontent en justice, le gouverneur de la Californie a poursuivi l’administration Trump pour avoir déployé la Garde nationale à Los Angeles sans le consentement de l’État.

La plainte déposé par le gouverneur dénonce une violation de la Constitution américaine, accuse Trump d’abus de pouvoir à des fins politiques en lien avec les manifestations anti-ICE, et demande au tribunal de bloquer l’opération tout en réaffirmant les droits des États face à l’ingérence fédérale.
Mais l’affrontement se joue aussi dans les médias et sur les réseaux sociaux, où Gavin Newsom critique ouvertement Trump et ses politiques qu’il compare à celles de régimes autoritaires.

Le gouverneur condamne le déploiement des Marines en sol américain, les menaces d’arrestation visant sa personne et la mairesse de Los Angeles.
Newsom a accusé le président d’avoir délibérément fabriqué la crise à Los Angeles et a qualifié ses menaces d’arrestation d’«actes d’un dictateur».

Il a également affirmé qu’il allait «rester ferme» face aux actions de Trump, incarnant ainsi une résistance que beaucoup attendent des élus démocrates face à l’administration Trump, tandis que le président affirme de son côté que Newsom devrait le remercier d’avoir envoyé la Garde nationale à Los Angeles en renfort.
Depuis ces événements, la droite et plusieurs médias MAGA semblent s’en prendre à Gavin Newsom, qui réplique coup pour coup. La question se pose donc maintenant:
Gavin Newsom est-il l’avenir du parti démocrate ou un simple feu de paille?
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.