
Walmart ne se gêne pas pour blâmer Donald Trump.
Un revirement notable

Walmart, le géant du commerce de détail, connu pour son slogan «Économisez de l’argent. Vivez mieux» et sa promesse d’offrir des produits à bas prix pour améliorer la vie de ses clients, vient d’annoncer un revirement notable.
La guerre commerciale

D’ici la fin du mois, Walmart prévoit d’imposer des hausses de prix majeures, invoquant des tarifs douaniers devenus tout simplement «trop élevés», conséquence directe de la guerre commerciale lancée par Donald Trump depuis son arrivée à la Maison-Blanche, selon la multinationale.
La pression

Selon CNN, le PDG de l’entreprise, Doug McMillon, a déclaré que Walmart n’était tout simplement pas en mesure d’absorber toute la pression, compte tenu de la réalité des marges serrées dans le secteur du commerce de détail.
Plusieurs catégories de produits

Selon le PDG de l’entreprise, les nombreux tarifs imposés à l’échelle mondiale, notamment en Chine, au Costa Rica et même au Pérou, entraînent des coûts élevés dans plusieurs catégories de produits, en particulier l’électronique, les jouets et de nombreux aliments.
Des hausses de prix importantes

Le PDG de Walmart a ainsi annoncé que d’ici la fin du mois de mai, les consommateurs constateraient des hausses de prix importantes dans ses magasins, ajoutant que la situation s’aggraverait le mois prochain, où l’on verrait «certainement bien plus en juin».
Une trêve de 90 jours

Alors que l’entreprise avait salué la décision de l’administration Trump d’assouplir temporairement la guerre commerciale avec la Chine en ramenant les tarifs de 145 % à 30 % dans le cadre d’une trêve de 90 jours conclue en mai, Walmart estime que les niveaux actuels demeurent malgré tout «trop élevés».
Relativement stables

À titre de comparaison, sous l’administration Biden, les tarifs étaient restés relativement stables, autour de 20%, avec seulement quelques hausses ciblées sur des produits stratégiques comme les véhicules électriques et les semi-conducteurs.